Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 57 THERAPEUTIQUE DES MALADIES HELLENIQUES - TOME 2

THEODORET DE CYR
Date de parution 14/11/2001
EAN: 9782204068932
Disponibilité Manque temporaire
A l'« ensemble dogmatique » que forment les livres II à VI de la « Thérapeutique », où Théodoret a traité successivement du Premier Principe (livre II), du Monde créé - celui des anges et des démons (livre III), puis celui de la matière et du cosmos ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages522
Langue du livreFrançais
AuteurTHEODORET DE CYR
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2001
Poids445 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 12,50 x 19,50 cm
A l'« ensemble dogmatique » que forment les livres II à VI de la « Thérapeutique », où Théodoret a traité successivement du Premier Principe (livre II), du Monde créé - celui des anges et des démons (livre III), puis celui de la matière et du cosmos (IV) -, de la Nature de l'homme (livre V) et de la Providence (VI), fait pendant un « ensemble moral » constitué des livres VII à XI. Cet ensemble paraît, au premier regard, manquer d'unité. Pourtant, après l'exposé philosophico-théologique sur Dieu et le monde, Théodoret cherche là à définir et à justifier, aux yeux des païens, l'attitude du véritable sage - le chrétien - à l'égard des sacrifices (livre VII), du culte des martyrs (livre VIII), des lois (livre IX), des oracles (livre X), des fins dernières (livre XI). Le livre XII traite de la « vertu pratique ». Il oppose la conduite du chrétien, conforme à son idéal de vie, aux théories et aux beaux discours des philosophes. Au livre I de la « Thérapeutique », Théodoret montrait qu'il n'était pas de véritable culture sans la foi il entend prouver ici que la conception grecque de la vertu trouve son accomplissement dernier dans la vie chrétienne. En définitive, par ces deux livres qui encadrent toute son apologie, il veut signifier aux tenants de l'« hellénisme » que seul le christianisme est un véritable humanisme.