Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 109 INSTITUTIONS CÉNOBITIQUES

JEAN CASSIEN
Date de parution 14/11/2001
EAN: 9782204068925
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jean Cassien est connu surtout par ses célèbres « Conférences » monastiques, écrites vers 425 pour initier ses moines de Marseille à la spiritualité des ascètes d'Égypte et de Palestine (SC 42, 54 et 64). Peu auparavant, il avait publié un recueil pl... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurJEAN CASSIEN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/11/2001
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,50 x 12,50 x 19,50 cm
Jean Cassien est connu surtout par ses célèbres « Conférences » monastiques, écrites vers 425 pour initier ses moines de Marseille à la spiritualité des ascètes d'Égypte et de Palestine (SC 42, 54 et 64). Peu auparavant, il avait publié un recueil plus synthétique d'« Institutions cénobitiques », en douze livres. Les livres I-IV traitent de l'habit monastique, de l'office divin, des comportements de « l'homme extérieur ». Ils s'achèvent sur un célèbre « discours de prise d'habit », prêté à l'Abbé Pinufius et traçant l'itinéraire qui va de « la crainte du Seigneur » à « la pureté du coeur », d'où naît « la perfection de la charité apostolique » (IV, 32-43 ). Aux livres V-XII sont présentés « les huit vices » qui entravent ce chemin de perfection : la gourmandise, la fornication, l'avarice, la colère, la tristesse, l'« acédie » (dégoût, morosité), la vaine gloire et l'orgueil. L'ultime remède à tous est dans l'humilité, qui est renoncement à la volonté propre, ouverture de conscience au guide spirituel, soumission du jugement, obéissance, patience à supporter le prochain, dévouement obscur, amour du silence, modestie. A toute époque, les familles monastiques d'Occident se sont nourries de ces leçons, aussi sages qu'exigeantes.