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LA THÉOLOGIE DE L'ICÔNE DANS L'ÉGLISE ORTHODOXE

OUSPENSKY LEONIDE
Date de parution 07/05/2003
EAN: 9782204066891
Disponibilité Manque temporaire
La théologie de l'icône ne se limite pas à des considérations sur la transfiguration de la beauté ou la sacralisation de l'art. Elle fait partie de l'édifice global de la tradition orthodoxe. Un concile oecuménique, peu connu et mal reçu en Occident,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurOUSPENSKY LEONIDE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2003
Poids678 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 14,80 x 21,00 cm
La théologie de l'icône ne se limite pas à des considérations sur la transfiguration de la beauté ou la sacralisation de l'art. Elle fait partie de l'édifice global de la tradition orthodoxe. Un concile oecuménique, peu connu et mal reçu en Occident, a énoncé une série de canons dogmatiques qui situent l'icône dans le droit fil de l'Incarnation et de la manifestation du Verbe de Dieu dans notre chair. Ces canons ont été repris et développés dans des conciles locaux lorsque l'iconographie tendait à perdre ses liens organiques avec la théologie et la célébration liturgique. Léonide Ouspensky, dans cet ouvrage, oriente vers une lecture approfondie du mystère de l'icône. Il le fait avec sa compétence de théologien et son talent d'iconographe. Beaucoup de textes - en particulier de la tradition orthodoxe russe - y sont minutieusement et attentivement présentés. Ce livre aidera à regarder les icônes avec un coeur intelligent et un oeil clair.--The theology of the icon is not confined to considerations on the transfiguration of beauty or the sacralization of art. It is part of the global edifice of Orthodox tradition. An ecumenical council, little-known and ill-favoured in Europe, issued a series of canons of dogma that place the icon on a par with the incarnation and the manifestation of the Word of God in our flesh. When iconography was beginning to lose its organic links with theology and liturgy, these canons were taken up and developed in local councils. In this book, Leonide Ouspensky tends toward a deeper interpretation of the mystery of the icon. He does so with his theologian's competence and his talent as an iconographer. Many texts, especially those from Russian Orthodox tradition, are carefully and meticulously presented. This book helps us to see icons with fresh eyes and intelligence in our hearts.