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DOGMATIQUE III1 : COSMOLOGIE THEOLOGIQUE : SCIENCES ET PHILOSOPHIE DE LA NATURE

SIEGWALT GERARD
Date de parution 09/10/1996
EAN: 9782204055086
Disponibilité Manque temporaire
Avec ce cinquième volume de sa « Dogmatique pour la catholicité évangélique », Gérard Siegwalt, après avoir abordé dans les précédents volumes « les fondements de la foi » et « la réalisation de la foi », commence à développer « l'affirmation de la f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSIEGWALT GERARD
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/1996
Poids373 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Avec ce cinquième volume de sa « Dogmatique pour la catholicité évangélique », Gérard Siegwalt, après avoir abordé dans les précédents volumes « les fondements de la foi » et « la réalisation de la foi », commence à développer « l'affirmation de la foi ». Celle-ci concerne trois sujets indissolublement liés entre eux : l'homme, le monde, Dieu. On trouve ici la première partie consacrée à l'affirmation de la foi concernant le monde (cosmos et nature). La Cosmologie théologique comportera une deuxième partie, sur la théologie de la création. La scission entre les sciences et la théologie à l'époque moderne entretient la crise contemporaine des fondements. Celle-ci invite à déceler la question de Dieu au ras de l'approche scientifique du réel lui-même, et appelle la théologie à conjuguer le concept théologique de création avec les concepts de cosmos et de nature. Aussi trouve-t-on dans ce volume d'une part une réflexion critique sur les sciences de la nature - la physique et la biologie et aussi l'économie qui les sous-tend et les prolonge -, d'autre part une esquisse de philosophie de la nature. C'est seulement ainsi que devient possible le dialogue entre les sciences et la philosophie de la nature d'une part, et la théologie de la création d'autre part. Ce dialogue est nécessaire parce que les enjeux impliqués dans la Cosmologie sont tels pour toute l'humanité qu'ils n'autorisent l'auto-suffisance et, partant, la démission d'aucune des parties prenantes.