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STRUCTURES ET MÉTHODE DANS LA « SOMME THÉOLOGIQUE» DE SAINT THOMAS D'AQUIN

LAFONT GHISLAIN
Date de parution 06/03/1996
EAN: 9782204053563
Disponibilité Manque temporaire
Si on demandait à qui connaît un peu l'histoire de la pensée occidentale de dresser la liste d'une douzaine d'ouvrages tellement célèbres qu'il ne serait pas besoin d'en préciser l'auteur, celui-ci mentionnerait fort probablement : le «Parménide», la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurLAFONT GHISLAIN
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/03/1996
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 13,50 x 21,50 cm
Si on demandait à qui connaît un peu l'histoire de la pensée occidentale de dresser la liste d'une douzaine d'ouvrages tellement célèbres qu'il ne serait pas besoin d'en préciser l'auteur, celui-ci mentionnerait fort probablement : le «Parménide», la « Métaphysique », les « Confessions », les « Ennéades », le « Proslogion », la « Somme théologique », le « Discours de la méthode », l'« Éthique », la « Critique de la raison pure », la « Phénoménologie de l'esprit », « Le Capital », « Ainsi parlait Zarathoustra »... C'est la conviction que l'oeuvre majeure de saint Thomas fait partie du petit nombre des monuments vraiment essentiels de notre culture qui justifie la réimpression, après plus de trente ans, du présent ouvrage. Il s'agit d'une sorte de guide pour une visite raisonnée de l'édifice. Les bons guides sont en général écrits par des personnes éprises de leur monument : l'enthousiasme rend leur esprit plus inventif pour entrevoir les problèmes de construction, pour admirer et faire admirer, au risque de lasser par le détail technique des explications, les solutions de l'architecte, pour mettre en valeur l'ampleur de son humanisme et, s'agissant de saint Thomas, la simplicité de sa foi. Le présent guide ne prétend pourtant pas que ses hypothèses sur les structures et la méthode de la Somme théologique de saint Thomas soient les seules valides. Il ne pense pas non plus que ce monument dominerait de sa hauteur toutes les autres architectures de l'esprit bâties par les hommes pour apaiser leurs angoisses et protéger leur foi, mais convaincu que la visite effectuée élargira l'esprit du visiteur, le rendra plus humain, plus ouvert, plus heureux, il cherche à lui faire partager ses découvertes et à lui faire aimer ce chef-d'oeuvre.