Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 416 HOMELIES SUR L'ECCLESIASTE

NYSSE GREGOIRE DE
Date de parution 19/06/1996
EAN: 9782204053556
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ces huit Homélies de Grégoire de Nysse constituent le premier témoignage développé de l'intérêt porté par les Pères à l'Ecclésiaste. Dans l'interprétation qu'il donne des trois premiers chapitres de ce livre, Grégoire insiste peu sur la dimension chr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurNYSSE GREGOIRE DE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/1996
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 12,50 x 19,50 cm
Ces huit Homélies de Grégoire de Nysse constituent le premier témoignage développé de l'intérêt porté par les Pères à l'Ecclésiaste. Dans l'interprétation qu'il donne des trois premiers chapitres de ce livre, Grégoire insiste peu sur la dimension christologique du texte il s'attache plutôt à lire dans les déclarations du personnage de l'ecclésiaste une confession du roi Salomon, le récit-bilan de sa vie. En développant le thème de la vanité du monde, que souligne l'affirmation répétée : « Vanité des vanités, tout es vanit?. Grégoire désire moins inviter, de façon traditionnelle, au mépris du monde qu'exhorter à lire dans le monde un chemin qui conduit à Dieu. C'est donc à une double réflexion, sur la nature de l'univers (macrocosme) et sur celle de l'homme (microcosme), qu'il convie son lecteur, pour qu'il prenne une juste conscience de son être, de sa place dans le monde et de ses limites. La réflexion sur le concept de temps - physique, éthique et eschatologique - joue à cet égard un rôle essentiel et permet de mesurer ce que cette exégèse biblique doit aussi à la philosophie grecque. Avant d'aborder la mystique du Cantique des Cantiques, également commenté par le Cappadocien, l'étape de l'Ecclésiaste, qui relève de la « physique », c'est-à-dire d'une réflexion sur l'existence de l'homme dans l'espace et le temps du cosmos créé, est celle de la séparation du monde et d'une conversion au bien.