Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE DIEU TRINITÉ DANS L'HISTOIRE

HOLZER VINCENT
Date de parution 04/10/1995
EAN: 9782204051606
Disponibilité Manque temporaire
Karl Rahner et Hans Urs von Balthazar demeureront comme les deux phares de la théologie spéculative catholique du XXe siècle. Mais en dépit d'influences communes, celles de Heidegger et de Barth en particulier, en dépit aussi de leur égal attachement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHOLZER VINCENT
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/1995
Poids595 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,50 x 21,50 cm
Karl Rahner et Hans Urs von Balthazar demeureront comme les deux phares de la théologie spéculative catholique du XXe siècle. Mais en dépit d'influences communes, celles de Heidegger et de Barth en particulier, en dépit aussi de leur égal attachement à la spiritualité d'Ignace de Loyola, il convient de parler d'un différend théologique profond entre ces deux grands théologiens. Or paradoxalement, si on néglige quelques écrits polémiques de circonstance, ce conflit théologique n'a pas fait l'objet d'une controverse publique et systématique. Toute l'originalité et tout l'intérêt du présent ouvrage, c'est de nous restituer sur un plan systématique ce dialogue qui n'a pas eu lieu de leur vivant. On ne cherchera donc pas des exposés successifs sur les christologies de Balthasar et de Rahner. Il s'agit beaucoup plus de vérifier comment la « figure » christologique est pensée différemment dans la relation Dieu-homme et cela à partir d'une lecture attentive et passionnée de ces deux oeuvres considérables. Cette confrontation hautement spéculative est instaurée en fonction de leurs logiques théologiques respectives, c'est-à-dire de leurs positions les plus irréductibles. Et c'est la différence entre la raison esthétique et la raison transcendantale qui place ce grand débat théologique à son vrai niveau de pertinence. L'enjeu théologique de ce travail parfaitement maîtrisé est évident : il nous fournit les concepts clés pour comprendre les avancées de la théologie contemporaine dans le domaine de l'anthropologie théologique, de la christologie et de la théologie trinitaire. Son enjeu philosophique n'est pas moindre. Il y va du statut même de la raison : Rahner et Balthasar ont tous deux le souci de réintégrer l'interrogation théologique au coeur même du débat de la pensée des hommes.