Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

INOUÏES LES VOIES DE LA MISÉRICORDE

VARONE FRANCOIS
Date de parution 11/01/1995
EAN: 9782204050869
Disponibilité Manque temporaire
La précarité de l'existence est le pain quotidien de l'expérience personnelle et l'écho que nous renvoient les médias. L'homme, attiré par l'harmonie, le plaisir, le bonheur, bute d'autant plus durement contre ce non-sens universel. Si certains peuve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurVARONE FRANCOIS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/01/1995
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,50 x 23,50 cm
La précarité de l'existence est le pain quotidien de l'expérience personnelle et l'écho que nous renvoient les médias. L'homme, attiré par l'harmonie, le plaisir, le bonheur, bute d'autant plus durement contre ce non-sens universel. Si certains peuvent accuser la fatalité ou la malchance, les croyants de tous horizons se trouvent finalement confrontés à la personne de Dieu. La Bible elle-même ne cherche pas de faux-fuyants. Elle n'accuse pas d'abord le péché originel, qui ferait porter toute la responsabilité à l'homme, ou le diable, qui « innocenterait » peut-être et Dieu et l'homme, mais en les privant de toute responsabilité. Il faut donc en revenir à Dieu lui-même, mis en cause pour son rôle ou son absence dans l'histoire. Cette sourde interrogation, dont maints témoins croyants ou athées se sont fait l'écho à travers les siècles, peut-être entendue à nouveau à partir de la situation particulière du peuple d'Israël dans l'histoire du salut. Paul, le premier, s'en est fait le porte-parole. Pourquoi Dieu, qui a choisi Israël pour être témoin de son salut sur terre, l'aurait-il apparemment abandonné en ne lui permettant pas de reconnaître la Passion et la Résurrection de son Fils ? Et, pour nous, après Auschwitz, comment comprendre le silence de Dieu ? François Varone reprend pied à pied la réflexion de Paul dans l'épître aux Romains. Dans une démarche rigoureuse et exigeante, il interroge le mystère du dessein de Dieu : que ce soit le malheur infligé par autrui ou l'errance personnelle, l'échec est dominé par la miséricorde universelle de Dieu. Et le destin d'Israël lui-même, loin d'être dévalué par la naissance du christianisme, apparaît dans sa signification universelle qui rend contraire à l'Évangile tout antisémitisme à fondement théologique.