Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

SC 388 SATIRE DES PHILOSOPHES PAIENS

HERMIAS
Date de parution 12/05/1993
EAN: 9782204048576
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Peu à peu, au cours du IIe siècle, et nonobstant les persécutions, le christianisme découvre en lui-même la capacité non seulement de répondre à l'attente religieuse des hommes, mais encore de proposer une nouvelle philosophie à toute l'humanité, la ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
AuteurHERMIAS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/1993
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,50 x 19,50 cm
Peu à peu, au cours du IIe siècle, et nonobstant les persécutions, le christianisme découvre en lui-même la capacité non seulement de répondre à l'attente religieuse des hommes, mais encore de proposer une nouvelle philosophie à toute l'humanité, la philosophie du Christ. C'est l'âge des Apologistes, Justin, Athénagore, l'auteur de la « Lettre à Diognète », Théophile d'Antioche. Hermias, dont on ne sait rien, vers la même époque (fin du IIe siècle), témoigne autrement de la prise de conscience qui s'opère chez les chrétiens. Négligeant toute proposition synthétique, il passe à l'attaque. L'inanité des enseignements des « philosophes qui ne sont pas des nôtres » est sa cible, tout particulièrement la cacophonie de leurs doctrines. Avec quelques autres, dont Tatien, il ose faire ce pas. Satiriste et philosophe chrétien, Hermias n'a pas étudié à fond tous les auteurs qu'il brocarde, d'Anaxagore à Aristote. Il n'en est pas moins bien informé sur eux par ces documents que l'on appelle la « tradition doxographique ». Son propos peut paraître léger. Il ne s'en présente pas moins comme une amplification du mot de saint Paul : « La sagesse de ce monde est folie aux yeux de Dieu ».