Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LA FEMME DANS L'ÉGLISE

CARR ANNE E.
Date de parution 05/05/1993
EAN: 9782204046640
Disponibilité Manque temporaire
Si la théologie féministe a désormais droit de cité à l'intérieur de l'Église, on le doit en grande partie à l'influence des théologiennes américaines. Anne E. Carr qui enseigne la théologie dogmatique à l'université de Chicago nous propose une premi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCARR ANNE E.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/05/1993
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Si la théologie féministe a désormais droit de cité à l'intérieur de l'Église, on le doit en grande partie à l'influence des théologiennes américaines. Anne E. Carr qui enseigne la théologie dogmatique à l'université de Chicago nous propose une première évaluation critique des théologies féministes. Selon le titre quelque peu obscur de l'édition américaine, « Transforming Grace », tout le propos de son livre est de montrer que si le féminisme est aujourd'hui un défi pour le christianisme, ce défi est en fait une « grâce transformante » pour l'Église, c'est-à-dire une invitation à une conversion et à une meilleure intelligence des symboles chrétiens fondamentaux. Son livre a le grand mérite de ne jamais dissocier l'étude des mouvements féministes américains de la redéfinition de la place de la femme dans l'Église. C'est le sens de son chapitre liminaire qui retrace l'histoire du féminisme contemporain, depuis de XIXe siècle jusqu'à nos jours. Même si l'expérience chrétienne féministe traverse les frontières confessionnelles, le plan de l'ouvrage suit le mouvement de pensée des féministes à l'intérieur de la communauté catholique. Il y a donc d'abord une première partie qui s'interroge sur l'ordination ministérielle des femmes. La deuxième partie aborde des questions théoriques plus larges, concernant le concept de « genre » et les conditions de possibilité d'une théologie féministe. La troisième partie montre comment l'expérience des femmes nous conduit à une réinterprétation des grands thèmes de l'anthropologie théologique, de la nomination de Dieu et de la christologie. Le dernier chapitre revient à la pratique concrète des femmes et souligne l'originalité d'une spiritualité féministe particulière. Ainsi, en partant de la question hautement symbolique de l'ordination des femmes, tout l'ouvrage tend à nous convaincre que la théologie féministe est une contribution décisive à la théologie tout court. Loin d'aller à l'encontre de la tradition chrétienne, la place nouvelle de la femme dans l'Église constitue une « grâce » authentique offerte au christianisme de notre époque.