Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

DIEU OU L'OR DES INDES OCCIDENTALES

GUTIERREZ GUSTAVO
Date de parution 15/01/1992
EAN: 9782204044530
Disponibilité Manque temporaire
La découverte des Caraïbes et de l'Amérique latine ne cesse d'interroger la conscience chrétienne et européenne, car elle s'est accompagnée, selon Las Casas, d'une « destruction des Indes ». Dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des Indiens s'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGUTIERREZ GUSTAVO
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/1992
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La découverte des Caraïbes et de l'Amérique latine ne cesse d'interroger la conscience chrétienne et européenne, car elle s'est accompagnée, selon Las Casas, d'une « destruction des Indes ». Dès le XVIe siècle, les défenseurs du droit des Indiens s'affrontent aux représentants des intérêts de la couronne d'Espagne. Le 21 décembre 1512, le dominicain Montesinos, avec le soutien de Las Casas et de ses frères, monta en chaire pour dénoncer publiquement le scandale de l'exploitation des indigènes, ouvrant ainsi un débat très vif. Dans cet univers, dominé par le christianisme, deux théologies politiques s'opposent et l'or y joue un rôle clé. Pour les colonisateurs, c'est l'or qui « rend ces contrées désirables » aux soldats et aux marchands et permet en même temps la venue de missionnaires qui arrachent les indigènes à l'idolâtrie. Pour Las Casas, si l'or est le moteur de la colonisation et de l'évangélisation, c'est qu'il remplace le Christ comme seul médiateur: l'or est donc devenu idole et fétiche, qui enferme les Indiens dans un esclavage infernal. « Pour gagner biens et richesses, avec la plus grande cruauté, injustice et tyrannie volée et usurpée, nous avons dépeuplé, desséché et tout rendu stérile. » Des questions toujours brûlantes pour aujourd'hui puisqu'elles touchent aux droits de l'homme, au respect des cultures et à l'environnement. Des questions posées aussi à l'Europe depuis l'Amérique latine.