Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

DEUX MILLE ANS D'ÉGLISE EN QUESTION : THÉOLOGIE DUSACERDOCE, II

MARTELET GUSTAVE
Date de parution 17/01/1990
EAN: 9782204040235
Disponibilité Manque temporaire
Dans le premier tome de cette théologie du sacerdoce (paru en 1984), le père G. Martelet se proposait de retrouver les raisons profondes de la crise du prêtre dans celle plus générale dont la foi est l'enjeu. Il remontait ainsi de la sécularisation d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMARTELET GUSTAVE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/01/1990
Poids650 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,40 x 15,70 x 24,00 cm
Dans le premier tome de cette théologie du sacerdoce (paru en 1984), le père G. Martelet se proposait de retrouver les raisons profondes de la crise du prêtre dans celle plus générale dont la foi est l'enjeu. Il remontait ainsi de la sécularisation de nos sociétés modernes jusqu'aux sources de la foi à l'âge apostolique contestée par la modernité. Dans ce second tome, il s'agit de repartir de l'âge apostolique afin de regarder cette histoire pour elle-même et comprendre les divers chemins parcourus par le peuple de Dieu et ses ministres : les voies d'avenir, mais aussi les impasses. En effet, au cours d'une enquête historique minutieuse et d'une relecture des grands textes de la tradition théologique, le père G. Martelet relève trois grandes difficultés au cours de cette période qui va jusqu'à la Réforme : l'apparition au début du IIIe siècle du vocabulaire sacerdotal pour qualifier le ministère ordonné (malgré le silence du Nouveau Testament sur ce point), le rejet du sacerdoce ministériel par la Réforme au XVIe siècle, les condamnations réciproques. Mais, parallèlement à cette problématique oecuménique, est mise en relief « la question du cléricalisme où le devoir de servir se dissocie mal de la tentation de régner ». Ces phénomènes peuvent être restitués lucidement au nom de la foi et grâce à l'apostolicité du ministère sacerdotal, dont la découverte est retracée ici en se reportant au développement homogène de la foi au cours des deux premiers siècles de l'Église. Grâce à cette démarche, le sacerdoce pourra se renouveler dans une meilleure connaissance de ses fondements.