Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE GNOSTIQUE

EVAGRE LE PONTIQUE
Date de parution 25/05/1989
EAN: 9782204031905
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le petit traité intitulé « Le Gnostique » d'Évagre le Pontique fait suite au « Traité pratique » du même auteur, édité précédemment (vol. 170 et 171). Le « gnostique » est celui qui, ayant mené à bien la « pratique » et ayant atteint par elle un cert... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurEVAGRE LE PONTIQUE
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/1989
Poids232 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 12,50 x 19,50 cm
Le petit traité intitulé « Le Gnostique » d'Évagre le Pontique fait suite au « Traité pratique » du même auteur, édité précédemment (vol. 170 et 171). Le « gnostique » est celui qui, ayant mené à bien la « pratique » et ayant atteint par elle un certain degré d'impassibilité, est parvenu à la science spirituelle. Il a pour tâche désormais d'aider les autres à y accéder à leur tour et à y progresser. Le livre concerne donc essentiellement l'enseignement du gnostique : à quelles conditions celui-ci pourra enseigner, ce qu'il enseignera (notamment l'exégèse), comment il enseignera, les précautions qu'il devra prendre, ne révélant à chacun que ce qu'il est capable de comprendre et réservant aux plus avancés les vérités les plus hautes concernant la « physique » et la « théologie ». L'introduction situe cet enseignement dans la tradition monastique du désert et, d'autre part, dans la tradition scolaire issue de l'hellénisme. Le texte grec de ce livre ne nous est pas parvenu en tradition directe. Seuls ont pu être recueillis et sont édités ici des fragments de provenance diverse et souvent de médiocre qualité, représentant environ la moitié du traité. L'ensemble du texte a pu être établi, pour la première fois, en traduction française, à l'aide de trois versions syriaques et d'une version arménienne. Le commentaire signale les principales divergences existant entre ces divers témoins, fragments grecs et versions, souvent en grave désaccord entre eux. Il fournit aussi de nombreux rapprochements avec les autres oeuvres d'Évagre et avec celles d'auteurs antérieurs, rapprochements qui permettent d'éclairer ces « chapitres » qui, comme c'est la loi du genre, sacrifient souvent la clarté à la concision.