Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

JÉSUS DEVANT LA CONSCIENCE MODERNE

SEGUNDO JUAN LUIS
Date de parution 16/05/1988
EAN: 9782204028776
Disponibilité Manque temporaire
Écrit en Amérique latine dans la mouvance des théologies de la libération, le présent volume constitue le premier volet d'une vaste « Christologie » dont la deuxième partie sera consacrée à la pensée paulinienne. Son but essentiel est de dégager l'in... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCERF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurSEGUNDO JUAN LUIS
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/05/1988
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Écrit en Amérique latine dans la mouvance des théologies de la libération, le présent volume constitue le premier volet d'une vaste « Christologie » dont la deuxième partie sera consacrée à la pensée paulinienne. Son but essentiel est de dégager l'intérêt que peut avoir la figure historique de Jésus pour l'homme d'aujourd'hui, pour tout homme, même l'athée potentiel. Dans une première partie, méthodologique, l'auteur réfléchit sur les liens entre la foi chrétienne et la « foi transcendantale », c'est-à-dire la confiance en l'existence humaine, de même entre la foi et l'« idéologie », c'est-à-dire tous les systèmes de moyens que l'on met en oeuvre en vue d'une fin. Dans un deuxième temps, il fait une lecture historico-critique des Synoptiques en insistant sur la « clé politique » pour comprendre le destin tragique de Jésus. Il montre en particulier comment l'annonce du Royaume, en manifestant la prédilection de Dieu pour les pauvres qu'il vient libérer, engage peu à peu Jésus dans un conflit sans merci avec les autorités politico-religieuses d'Israël. Enfin, dans un troisième temps, l'auteur aborde la problématique, décisive pour le christianisme, du rapport entre histoire et eschatologie. Les récits de résurrection manifestent surtout la dimension invisible et méta-historique de Jésus. Il est donc permis de parler d'une histoire perdue (de Jésus) dans l'affirmation croyante du kérygme et l'attente ecclésiale de la parousie. Cet ouvrage, inédit en espagnol sous sa forme actuelle, prend très au sérieux les questions les plus exigeantes de la conscience moderne et tient compte des résultats les plus assurés de l'étude historico-critique de l'homme Jésus. Il représente une contribution majeure à la problématique sous-jacente aux diverses théologies de la libération.