Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sociologie des temporalités

Hachet Benoît
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782200632854
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les questions temporelles sont revenues sur le devant de la scène, et s'imposent comme une nouvelle approche de la discipline, témoignant d’une interrogation renouvelée sur le sens de notre temps. Les temps sont en effet au cœur de nombreux enjeux so... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurHachet Benoît
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,20 x 24,10 cm
Les questions temporelles sont revenues sur le devant de la scène, et s'imposent comme une nouvelle approche de la discipline, témoignant d’une interrogation renouvelée sur le sens de notre temps. Les temps sont en effet au cœur de nombreux enjeux sociaux actuels, tels la durée et la productivité au travail, les âges d'entrée en emploi et de la retraite, l’articulation des sphères professionnelles et familiales, l’incertitude suscitée par la précarisation des conditions de vie.Quels sont les outils, les démarches, les concepts et les méthodes proposés par la sociologie pour analyser ces dynamiques temporelles contemporaines ? L'approche sociologique les envisage à la fois dans la dimension objective d’un cadre commun qui s’impose à tous et dans la dimension plus subjective du temps vécu. Elle interroge aussi les temps au pluriel, tels qu'ils sont construits par les acteurs, plutôt que d'essentialiser un temps unique et surplombant.L'analyse est portée par quatre acceptions principales des temps que sont la durée, le rythme, le tempo et la temporalisation. La durée s’appréhende par les actions de commencer, arrêter, prolonger ; le rythme par les actions de différencier, séquencer, ordonner ; le tempo ou la vitesse par les actions d’accélérer, de ralentir ou de s'ajuster ; et la temporalisation par les actions de se mémorer, d’être attentif, d’anticiper, de se projeter.