Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La religion dans la France contemporaine - Entre sécularisation et recomposition

Portier Philippe, Willaime Jean-Paul
Date de parution 13/01/2021
EAN: 9782200628826
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la pousséed’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impactsocial, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualitéfrançaise. Au coeur de discu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurPortier Philippe, Willaime Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2021
Poids524 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,10 x 23,90 cm
Entre sécularisation et recomposition
Alors que l’on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la pousséed’une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l’impactsocial, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l’actualitéfrançaise. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également àl’agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bienles conditions d’exercice de la liberté religieuse et ses limites que le pointd’équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l’État dansla société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditionset l’actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein.Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurationscontemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme,progression des « sans religion », pluralisation accentuée, essor de certainescroyances, brouillage des frontières entre religieux et non-religieux…Congédiant l’idée selon laquelle plus de modernité signifierait moins dereligion, il vient également montrer que, bien au contraire, l’ultramodernitécontemporaine, pénétrée d’incertitudes, entraîne de profondsbouleversements du religieux qui ont des conséquences politiques, socialeset culturelles dont on ne mesure pas encore suffisamment l’ampleur.