Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

« Nous avons combattu pour Hitler »

Carrard Philippe
Date de parution 04/05/2011
EAN: 9782200271763
Disponibilité Manque temporaire
Durant la Seconde Guerre mondiale, et alors que leurs pays sont occupés, plusieurs milliers de Français mais aussi de Belges s’engagent pour lutter aux côtés des Nazis sur le front de l’Est. Portés par leur fanatisme idéologique, ils deviennent membr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurCarrard Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/05/2011
Poids546 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 14,50 x 22,00 cm
Durant la Seconde Guerre mondiale, et alors que leurs pays sont occupés, plusieurs milliers de Français mais aussi de Belges s’engagent pour lutter aux côtés des Nazis sur le front de l’Est. Portés par leur fanatisme idéologique, ils deviennent membres de la Légion des Volontaires Français contre le Bolchevisme, de la Sturmbrigade « Frankreich » et de la Division Charlemagne, et combattent en Biélorussie, en Galicie, en Poméranie et même dans Berlin en flammes. Parmi les rescapés de cette sombre aventure, certains vont rédiger et publier après-guerre récits et mémoires. Ils se nomment entre autres Bassompierre, La Mazière, Saint-Loup, Degrelle… C’est ce corpus de textes qu’a étudié Philippe Carrard afin de comprendre les raisons de cette forme la plus noire de la collaboration. Il nous guide ainsi à travers ces récits tantôt tristement héroïques, tantôt surprenants, parfois véridiques, parfois mensongers, mais toujours révélateurs de haines qui ne veulent pas s’éteindre. Sans éluder les nécessaires interrogations éthiques : comment convient-il de traiter des œuvres qui défendent des positions inacceptables ?