Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Secrets d'État - Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain

Forcade Olivier, Laurent Sébastien-Yves
Date de parution 11/01/2005
EAN: 9782200265366
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARMAND COLIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurForcade Olivier, Laurent Sébastien-Yves
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2005
Poids341 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,00 x 21,00 cm
Pouvoirs et renseignement dans le monde contemporain
Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée par l'intérêt national ou individuel, dans l'ordre de la politique, de la diplomatie et du commerce.Cet ouvrage cherche à retracer les étapes de l'émergence et de l'installation, au coeur des États, d'une fonction du renseignement dont les sociétés contemporaines ne peuvent plus se défaire. Reposant sur l'apport des travaux de recherche les plus récents, il n'est pas seulement une synthèse sur le secret dans le monde contemporain mais une réflexion sur l'apport du renseignement à la compréhension des sociétés de notre temps.Olivier Forcade est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Jules Verne d'Amiens. Il a notamment publié, en collaboration, L'Exploitation du renseignement en Europe et aux États-Unis des années 1930 aux années 1960, Economica, 2001.Sébastien Laurent est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 et à l'IEP de Paris. Chargé d'études au Service historique de la défense, il a notamment publié « Archives secrètes », secrets d'archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles, CNRS-Éditions, 2003.À la découverte du « renseignement ». Une approche analytique du renseignement. Au coeur des États, les origines du renseignement. Régimes totalitaires et dictatures : idéologie et sécurité. Un renseignement désormais incontournable dans les guerres mondiales. Le renseignement dans les crises internationales. Le renseignement au-delà des alliances, une « anti-diplomatie » ? Le renseignement dans l'Empire américain. Économie politique du renseignement.