Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mercenariat et conflits armés en Afrique

Effossou Yannick
Date de parution 26/09/2024
EAN: 9782140499760
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les soldats s’engagent statutairement pour la défense des intérêts et la souveraineté d’un Etat. Aussi présente-t-on souvent l’honneur et la victoire militaires comme les valeurs les plus importantes pour un soldat. Par ailleurs, dans le domaine de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages426
Langue du livreFrançais
AuteurEffossou Yannick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/09/2024
Poids643 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 15,50 x 24,00 cm
Le cas de la guerre civile angolaise (1975-2002)
Les soldats s’engagent statutairement pour la défense des intérêts et la souveraineté d’un Etat. Aussi présente-t-on souvent l’honneur et la victoire militaires comme les valeurs les plus importantes pour un soldat. Par ailleurs, dans le domaine de la guerre, l’argent constitue un facteur décisif d’engagement. C’est dans cette mouvance qu’au fil des siècles et des guerres, des mercenaires ont toujours été prêts à vendre leurs talents guerriers en marge des circuits officiels de l’exercice de la profession militaire. Ces hommes sont des prestataires de service qui, au-delà des causes, des motivations, des événements, des moyens de recrutement et de rétribution, mettent à disposition de leur employeur une force armée. Au XXe siècle, les mercenaires participent plus que jamais au paysage militaire mondial. Après une éclipse, c’est en Afrique, à partir des années soixante dominées par les luttes anticoloniales et la guerre froide, que les mercenaires vont réapparaître et s’imposer sur les théâtres d’opérations. Dans la région australe du continent africain, le conflit angolais qui naît en 1975, suite à la chute du pouvoir colonial portugais, de la rivalité entre les nationalistes angolais et des luttes de positionnement international, a fait connaître au mercenariat une mutation notable jusqu’à son terme en 2002. Cet ouvrage étudie ses formes variées en Afrique, notamment dans les conflits dont l’Afrique australe a été longtemps le théâtre.