Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

99 lettres d'un témoin de la Fronde (1649-1653)

De Gioia Michele
Date de parution 20/06/2023
EAN: 9782140347344
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Issu d'une solide famille florentine venue en France à la suite de Marie de Médicis, Camillo Genouini se met au service du futur cardinal Niccolò Guidi di Bagno, militaire chargé d'enfants et nonce du Pape à l'époque de la Régence, dans un État gouve... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurDe Gioia Michele
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/06/2023
Poids469 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 15,50 x 24,00 cm
ou Des lettres de renseignements détaillés sur des événements de France adressées de Paris par M. Camillo Genouini à moi-même Giovanni Battista Ciambotti à Rome
Issu d'une solide famille florentine venue en France à la suite de Marie de Médicis, Camillo Genouini se met au service du futur cardinal Niccolò Guidi di Bagno, militaire chargé d'enfants et nonce du Pape à l'époque de la Régence, dans un État gouverné par Mazarin et Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Ses 99 lettres, au nombre identique à celui des cannelles de la fontaine de la ville de L'Aquila où elles ont été retrouvées, sont le compte rendu hebdomadaire ironique et amical, soucieux et désabusé, des guerres de la Fronde entre 1648 et 1653. Ces missives sont reproduites ici dans l'orthographe de l'époque, fière de son beau parler. Elles sont écrites dans un registre de l'information diplomatique où afflue encore la richesse expressive des cours étrangères. Elles instruisent leur correspondant à Rome de la geste violente d'une nation moderne, où les principaux personnages servent tour à tour le peuple, le Pape, la Régence, l'Empire et la monarchie d'Espagne.