Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Carnet de guerre d'un civil

Lefki-Guiddir Souria
Date de parution 16/01/2023
EAN: 9782140315152
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre met au jour une source historique inédite issue des populations civiles de communes mixtes durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Il s'agit de la publication d'un carnet de guerre faisant état des événements à partir de juin 1955 par un jeu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages172
Langue du livreFrançais
AuteurLefki-Guiddir Souria
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/01/2023
Poids196 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Algérie, 1955-1962. Pour un rendez-vous avec l'Histoire
Ce livre met au jour une source historique inédite issue des populations civiles de communes mixtes durant la guerre d'Algérie (1954-1962). Il s'agit de la publication d'un carnet de guerre faisant état des événements à partir de juin 1955 par un jeune adulte autodidacte dans son village nommé Ait Aïssa Ouyahia en Haute Kabylie dans le nord-est de l'Algérie. La source manuscrite composée « à chaud » dans un français phonétique est d'abord retranscrite par l'auteure, mot par mot, avant d'être complétée par un récit plus littéraire grâce à plusieurs séances de lecture partagée durant plusieurs années entre l'auteur du carnet devenant « source orale » et celle qui en propose la mise au jour, à savoir sa propre fille devenue chercheuse en histoire contemporaine à l'Université de la Sorbonne au début des années 2000. La troisième partie du livre propose une analyse du carnet de guerre par le biais des sciences humaines.