Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une Catalogne française sous Louis XIV

Jané Oscar, Carbonell Isabelle
Date de parution 05/01/2023
EAN: 9782140291098
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Tout au long du XVIIe siècle les monarchies de France et d'Espagne s'affrontent pour affirmer leur hégémonie en Europe. De nouvelles formes de lutte s'affirment alors : propagande, aide économique aux alliés et alliances d'intérêt politique. C'est ai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurJané Oscar, Carbonell Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/01/2023
Poids394 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 24,00 cm
L'intendant Ramon Trobat : le choix de la France face à l'Espagne
Tout au long du XVIIe siècle les monarchies de France et d'Espagne s'affrontent pour affirmer leur hégémonie en Europe. De nouvelles formes de lutte s'affirment alors : propagande, aide économique aux alliés et alliances d'intérêt politique. C'est ainsi que la révolte de la Catalogne contre l'Espagne de Philippe IV devient une occasion propre à servir les desseins de la France, Louis XIII puis Louis XIV trouvant des alliés chez les Catalans. La paix établie entre les deux puissances par la signature du traité des Pyrénées (1659), le contrôle des frontières devient pour le jeune roi Louis XIV un moyen de contester la suprématie du roi d'Espagne : la France reconnaît l'appartenance de la Catalogne au royaume d'Espagne mais incorpore le Roussillon et une partie de la Cerdagne.Émerge un personnage essentiel, le juriste Ramon Trobat, natif de Barcelone. Homme clé pendant les négociations du Traité des Pyrénées, il devient indispensable à Louis XIV dans sa politique vis-à-vis des Habsbourg d'Espagne. Nommé avocat du conseil souverain puis intendant de la nouvelle province du Roussillon, Ramon Trobat est un ami du ministre Louvois. Grand connaisseur des réseaux politiques et sociaux en Catalogne, il est à l'origine du projet d'une Catalogne française.