Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'Afrique de Berliet

Khellas Mériem
Date de parution 29/06/2022
EAN: 9782140252488
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage d’histoire porte sur l’entreprise automobile Berliet, mise en situation de conquête coloniale du grand Sud et de monopole du transport routier gros porteur pour le Nord-Afrique. Ce phénomène est étudié des premières traversées longue dist... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurL'HARMATTAN
Nombre de pages404
Langue du livreFrançais
AuteurKhellas Mériem
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/06/2022
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,50 x 24,00 cm
La pénétration automobile au Sahara
Cet ouvrage d’histoire porte sur l’entreprise automobile Berliet, mise en situation de conquête coloniale du grand Sud et de monopole du transport routier gros porteur pour le Nord-Afrique. Ce phénomène est étudié des premières traversées longue distance motorisées jusqu’à l’exploitation de réseaux de transports modernes après l’indépendance du pays. À partir des années 1950, l’infrastructure et les nouvelles technologies de transport sont intimement liées à l’activité pétrolière du Sahara. L'auteure démontre le rôle moteur de Berliet en Algérie dans les tentatives de désenclavement des territoires africains. Berliet participe, à sa manière, à ce que l’on nomme le « développement algérien » montrant l’établissement de relations fortes entre Lyon et Alger. Si la marque disparaît en 1980 avec son rachat par Renault RVI, le siège social demeure toujours à Lyon. Berliet a été et reste un exemple de capitalisme industriel, entrepreneurial et créateur d’emplois distinct du capitalisme prédateur et financier des grandes firmes automobiles plus contemporaines.