Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Révolutions transclasses

Jaquet Chantal
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782130891048
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Comment la figure du transclasse peut-elle ouvrir la voie à une émancipation collective ?L’existence de transclasses a-t-elle un véritable impact social ou reste-t-elle un phénomène marginal ? Est-elle promesse de liberté, une voie d’émancipation à g... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurJaquet Chantal
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 19,00 cm
Une nouvelle théorie de l'émancipation
Comment la figure du transclasse peut-elle ouvrir la voie à une émancipation collective ?L’existence de transclasses a-t-elle un véritable impact social ou reste-t-elle un phénomène marginal ? Est-elle promesse de liberté, une voie d’émancipation à généraliser ou au contraire un leurre – la caution utile de la reproduction sociale ?Révolutions transclasses analyse les conditions de possibilité d’un réel changement de vie et d’une émancipation collective qui passe par l’abolition conjointe des classes et des multiples formes d’oppression. De l'analyse des trajectoires transclasses, qui permettent de mieux comprendre la nature et les conditions de possibilité du changement, l'auteure réconsidère la classe au prisme du transclassisme et reprend à partir de Marx le problème de l'abolition des classes. Celle-ci est-elle une condition suffisante à l'émancipation de toutes les formes d'oppression ? Une réflexion en termes de transclassisme peut-elle permettre de sortir de l'écueil de la concurrence des luttes pour embrasser une perspective intersectionnelle ?Chantal Jaquet jette ici les bases d'une nouvelle théorie de l'émancipation, qui permet de rendre justice aux individus singuliers et de se défaire de toutes les formes d’oppression.