Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La montée des égoïsmes

Peugny Camille
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782130887911
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
De l’État social au chacun pour soi ,: ,les nouvelles règles des sociétés ultralibéralesL’égoïsme comme contrainte sociale généralisée progresse à mesure que recule l’État social, miné par plusieurs décennies de néolibéralisation, notamment p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurPeugny Camille
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 19,00 cm
Refaire les sociétés
De l’État social au chacun pour soi ,: ,les nouvelles règles des sociétés ultralibéralesL’égoïsme comme contrainte sociale généralisée progresse à mesure que recule l’État social, miné par plusieurs décennies de néolibéralisation, notamment parmi les classes moyennes supérieures, entendues comme l’alliance du cœur des classes moyennes stabilisées et des classes supérieures, qui contribuent à l’essaimer au sein de tout le corps social. De leur côté, nul déni des inégalités mais une adhésion accrue aux principes de responsabilité individuelle. Du côté des classes populaires contraintes de devenir auto-entrepreneuses de leur propre précarité, les transformations de l’emploi fracturent les collectifs et contraignent à l’assurance individuelle. L’égoïsme théorisé dans cet ouvrage ne remet en cause ni l’intensité des liens sociaux, ni le nombre des engagements solidaires. Surtout, il se voit expurgé de toute charge morale. Il est le produit d’un fonctionnement social adapté au contexte d’une compétition accrue pour les places et les ressources. Il convient d’en comprendre les ressorts et d’en expliciter les conséquences afin de construire une alternative politique durable