Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mitterrand

Guigo Emmanuel
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782130885108
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Une biographie succincte et scientifiquement actualisée de François MitterrandSeul Président à avoir occupé l’Élysée durant deux septennats au terme de cinquante ans de vie politique, François Mitterrand marque singulièrement l’histoire et la mémoire... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurGuigo Emmanuel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 12,00 x 18,00 cm
Une biographie succincte et scientifiquement actualisée de François MitterrandSeul Président à avoir occupé l’Élysée durant deux septennats au terme de cinquante ans de vie politique, François Mitterrand marque singulièrement l’histoire et la mémoire politiques françaises. Son parcours, jalonné de défaites, de victoires et de polémiques, incarne de manière paroxystique l’idée de sinuosité politique. Personnage multiple et controversé, il est tout à la fois le « Mitrand » rejeté par ses détracteurs, le « Tonton » de ses électeurs nostalgiques, celui dont les « affaires » publiques et privées ne cessent de faire couler de l’encre. Cet ouvrage de Judith Bonnin et Pierre-Emmanuel Guigo propose un résumé factuel et un état des lieux des interprétations contemporaines et historiennes. S'appuyant sur l'ouverture de nouveaux fonds d'archives et des recherches récentes, ils décodent la volonté de Mitterrand de contrôler son propre récit, contextualisent son action et les réactions contemporaines pour aller au-delà de la narration officielle comme des biais mémoriels. Ce livre propose des clés de lecture à la fois aux étudiants qui n’ont rien vécu de l’ère Mitterrand et à ceux qui ont été ses contemporains