Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Géopolitique du développement

Pornet Alisée, Orliange Philippe
Date de parution 03/09/2025
EAN: 9782130880134
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 2025, alors que le monde commémore les dix ans de l'accord de Paris et de la conférence d'Addis-Abeba, l'aide publique au développement (APD) est plus que jamais au coeur des tensions internationales. La suspension par l'administration Trump des a... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurPornet Alisée, Orliange Philippe
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution03/09/2025
Poids288 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,60 x 20,00 cm
En 2025, alors que le monde commémore les dix ans de l'accord de Paris et de la conférence d'Addis-Abeba, l'aide publique au développement (APD) est plus que jamais au coeur des tensions internationales. La suspension par l'administration Trump des activités de l'USAID a ravivé un débat fondamental : l'aide internationale est-elle un outil de coopération au service de la communauté et des biens publics mondiaux, ou un levier d'influence politique devant servir les intérêts des pays donateurs ? La position paradoxale dans laquelle se trouve la géopolitique du développement en fait un sujet crucial, autant que le réceptacle de nombreuses idées reçues qu'il s'agit de défaire. Entre remise en cause, redéfinition et montée en puissance de nouveaux acteurs comme la Chine, l'aide au développement est devenu un terrain de compétition stratégique dans un monde marqué par le retour des conflits de haute intensité. Cet ouvrage analyse les nouveaux rapports de force et enjeux qui traversent ce domaine, encore impensé dans la littérature des relations internationales.