Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

De Leibniz à Kant, et retour

Fichant Michel
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782130878285
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Leibniz a-t-il influencé Kant ? Quelles sont les points communs et les divergences de deux des plus grands systèmes philosophiques de l'histoire de la philosophie ? Pour répondre à ces questions, l'étude et l'interprétation de la pensée de Leibniz do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurFichant Michel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids636 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,00 x 21,70 cm
Leibniz a-t-il influencé Kant ? Quelles sont les points communs et les divergences de deux des plus grands systèmes philosophiques de l'histoire de la philosophie ? Pour répondre à ces questions, l'étude et l'interprétation de la pensée de Leibniz doivent en premier lieu être conduites suivant une méthode génétique, attentive à ses transformations conceptuelles et à ses variations doctrinales. L'avancement de l'édition intégrale des écrits et lettres de Leibniz en cours de publication a fortifié cette démarche, en rendant observable l'incessant mouvement de l'écriture leibnizienne. Il s'agit ensuite d'analyser la réception par Kant de la pensée de Leibniz, qui a joué un rôle central dans sa critique de la métaphysique. Si on peut soutenir que la Critique de la raison pure est « le sommet de la philosophie occidentale », le débat entre Leibniz et Kant se situe sur des lignes de crête, où les contresens eux-mêmes mesurent à la fois la singularité irréductible des opposants et leur connivence profonde dans une histoire partagée. C'est ainsi que Kant a pu finalement reconnaître que « la Critique de la raison pure pourrait bien être la véritable apologie de Leibniz ».