Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les soldats et l'État dans le Liban en guerre

Hassine Jonathan
Date de parution 16/04/2025
EAN: 9782130878124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Contrairement aux idées reçues, l'armée et les militaires libanais ne sont pas les spectateurs impuissants de la guerre qui déchire le Liban de 1975 à 1990. Grâce à des sources écrites en arabe, en français et en anglais (mémoires, presse, archives d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurHassine Jonathan
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/04/2025
Poids622 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 14,90 x 21,20 cm
1975-1990
Contrairement aux idées reçues, l'armée et les militaires libanais ne sont pas les spectateurs impuissants de la guerre qui déchire le Liban de 1975 à 1990. Grâce à des sources écrites en arabe, en français et en anglais (mémoires, presse, archives diplomatiques) et à une vaste enquête menée auprès des vétérans, Jonathan Hassine retrace l'histoire oubliée de cette institution et de son personnel. En se penchant sur le quotidien des militaires, il éclaire la survie des unités combattantes et le rôle central des soldats dans les affrontements et la formation des milices. Les trajectoires de ces hommes et leur cohésion permettent de dépasser le récit dominant sur l'omniprésence des clivages communautaires et de réinscrire la guerre civile libanaise dans le contexte de la guerre froide, du conflit israélo-arabe et de la décolonisation. Ce livre propose ainsi une réflexion sur la formation de l'État libanais, la coexistence entre chrétiens et musulmans, les ressorts locaux et internationaux de la violence et la difficile sortie de guerre dans une société divisée, cinquante ans après le début du conflit et alors que la mémoire douloureuse de cette époque est ravivée par les crises qui frappent le pays.