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CITES 2025, N.103

Collectif
Date de parution 22/10/2025
EAN: 9782130877226
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À une époque où la connaissance est habituellement confondue avec l'information, laquelle est aisément disponible « en temps réel », apprendre semble devenu superflu. Pour paraphraser Max Weber, nous croyons que nous pourrions, pourvu seulement que n... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2025
Poids306 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 17,50 x 24,00 cm
Pourquoi encore apprendre ?
À une époque où la connaissance est habituellement confondue avec l'information, laquelle est aisément disponible « en temps réel », apprendre semble devenu superflu. Pour paraphraser Max Weber, nous croyons que nous pourrions, pourvu seulement que nous le voulions, accéder aux savoirs à loisir. Reste à déterminer si nous le voulons encore, forts d'une telle promesse qui désengage de l'effort de chercher, de retenir, et du travail de mettre en ordre et critiquer les données par l'intelligence. L'ère de la « post-vérité » n'aurait pu voir le jour sans cette confusion qui désarme progressivement l'esprit humain alors même que des techniques de rupture promettent de l'« augmenter », quand ce n'est pas de le remplacer. Dans ce contexte, apprendre est-il encore à l'ordre du jour ? L'apprentissage de savoirs et savoir-faire et la formation de soi d'un côté, l'enseignement et la transmission à autrui de l'autre, la différence même de teneur et de valeur entre ignorance et savoir, la confrontation à l'Autre et à la difficulté, sont-ils réellement obsolètes ? Alors que progressent conjointement le relativisme culturel, le scepticisme envers la raison, les « récits alternatifs », les radicalisations et leur cortège de violence(s), il semble urgent de s'interroger sur ce que nous apporte l'apprentissage en matière de construction individuelle mais aussi de vie démocratique, pour cesser de le confondre avec des contenus prêts-à-l'emploi qui réduisent peu à peu notre autonomie à toutes les échelles.