Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une religion parmi d'autres

Béraud Céline
Date de parution 12/02/2025
EAN: 9782130876151
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage explore les transformations du catholicisme dans une France marquée par la sécularisation et la pluralité religieuse. L'autrice s'appuie sur plusieurs enquêtes ethnographiques menées entre 2011 et 2023 dans deux institutions publiques, la... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBéraud Céline
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution12/02/2025
Poids472 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,40 cm
Le catholicisme en prison et à l'hôpital
Cet ouvrage explore les transformations du catholicisme dans une France marquée par la sécularisation et la pluralité religieuse. L'autrice s'appuie sur plusieurs enquêtes ethnographiques menées entre 2011 et 2023 dans deux institutions publiques, la prison et l'hôpital, pour analyser les dynamiques religieuses contemporaines. Elle met en lumière l'héritage catholique de ces lieux, tout en montrant comment la diversité religieuse et la montée des sans-religion redéfinissent les pratiques, les relations entre les groupes confessionnels, et le rôle de l'État dans la gestion de la liberté de culte. Céline Béraud aborde ainsi des enjeux complexes tels que la mise en minorité du catholicisme, ses stratégies de résistance et d'adaptation, et la persistance d'inégalités entre religions dans un cadre institutionnel façonné par l'histoire catholique. Au-delà du seul catholicisme, l'ouvrage propose une réflexion sur les recompositions de la laïcité et l'impact de ces évolutions sur l'ensemble de la scène religieuse française.