Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Légitime défiance

Spire Alexis
Date de parution 05/03/2026
EAN: 9782130875789
Disponibilité A paraître: 05/03/2026
Une analyse sociologique du ressentiment des gouvernés contre l'ÉtatIncivilités aux guichets, agressions contre des agents publics, violences dans les hôpitaux… La défiance envers les institutions étatiques connaît en France un niveau rarement attein... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurSpire Alexis
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,50 x 21,50 cm
Les gouvernés contre l'État
Une analyse sociologique du ressentiment des gouvernés contre l'ÉtatIncivilités aux guichets, agressions contre des agents publics, violences dans les hôpitaux… La défiance envers les institutions étatiques connaît en France un niveau rarement atteint dans d'autres pays européens. Prenant le contrepied des discours alarmistes sur la montée du populisme, ce livre montre que cette révolte du ressentiment est le produit d'une transformation de l'État. D'un côté, les classes dominantes parviennent de mieux en mieux à se servir de ses institutions ou à s'en passer en se tournant vers le privé. De l'autre, les groupes défavorisés continuent à être attachés aux services publics, mais accumulent à leur contact déceptions et désillusions à mesure qu'ils disparaissent. C'est désormais la croyance dans la capacité de l'État à protéger sa population qui vacille, alimentant la tentation de restreindre ses prestations aux seuls nationaux.À partir d'enquêtes quantitatives et qualitatives, cet ouvrage explore l'évolution des rapports à l'État, en s'intéressant aussi bien aux institutions régaliennes (justice, fisc, police) qu'aux autres services publics (hôpitaux, écoles et administrations sociales).