Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les champs patriotiques

Malandain Gilles
Date de parution 25/09/2024
EAN: 9782130865896
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai propose le premier panorama européen d'un tourisme de champ de bataille qui se structure entre 1815 et 1914, avant de devenir un phénomène massif au xxe siècle. Dès l'époque romantique, les derniers théâtres des guerres napoléoniennes, en p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages440
Langue du livreFrançais
AuteurMalandain Gilles
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/09/2024
Poids566 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 15,00 x 21,40 cm
Visiter les sites de guerre, de Waterloo aux tranchées
Cet essai propose le premier panorama européen d'un tourisme de champ de bataille qui se structure entre 1815 et 1914, avant de devenir un phénomène massif au xxe siècle. Dès l'époque romantique, les derniers théâtres des guerres napoléoniennes, en particulier Waterloo et Leipzig, attirent des foules de «?pèlerins?» et de visiteurs, mus par la piété patriotique ou par la curiosité. Avec eux naît un nouveau type de site touristique, qui s'étend progressivement aux lieux de mémoire des guerres plus anciennes, réinterprétés comme des «?berceaux de la nation?», ainsi qu'aux nouveaux champs de bataille du siècle, en Crimée, en Italie du Nord (Solférino) ou en France après la guerre de 1870. À travers une grande diversité de sources et en rassemblant des données issues d'une bibliographie transnationale, ce livre met au jour la naissance d'une nouvelle sensibilité aux lieux chargés d'histoire, et les raisons qui poussent à les visiter, à les couvrir de balises et de monuments, à les patrimonialiser même, bien avant 1914. Ces nouvelles pratiques d'identification et de visite des champs de bataille contribuent aussi au recul d'une image héroïque de la guerre, en mettant de plus en plus en évidence ses sinistres séquelles, et au développement d'un militantisme humanitaire et pacifiste que la Première Guerre mondiale a en partie occulté.