Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

NOUVELLE REVUE D'ESTHETIQUE 2024, N.33

Collectif
Date de parution 23/08/2024
EAN: 9782130861263
Disponibilité Manque temporaire
Le projet d'oeuvres produites par des machines circule depuis longtemps dans l'histoire culturelle — pensons aux trois automates d'art d'Henri-Louis Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot produits 1767 et 1774, la Musicienne, le Dessinateur et l'Écriva... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution23/08/2024
Poids514 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,00 x 26,90 cm
Esthétiques artificielles.
Le projet d'oeuvres produites par des machines circule depuis longtemps dans l'histoire culturelle — pensons aux trois automates d'art d'Henri-Louis Jaquet-Droz et Jean-Frédéric Leschot produits 1767 et 1774, la Musicienne, le Dessinateur et l'Écrivain, ou à la manière dont le rêve d'une littérature artificielle hante les écrivains depuis la «?machine à écrire?» du troisième Voyage de Gulliver de Swift (1721). Mais avec la naissance de la cybernétique puis de l'Intelligence Artificielle, les machines créatrices sont devenues des dispositifs réels, qui commencent à peupler nos musées et nos ventes aux enchères depuis le Portrait d'Edmond Belamy, réalisé par le collectif Obvious en 2018. Que nous dit cette aspiration à dépasser l'humain de l'histoire de la littérature et de l'art?? Quelles en sont les sources et les jalons d'une telle aspiration, de l'influence de la cybernétique sur la French theory au posthumanisme contemporain?? À quoi bon vouloir voir avec les yeux de réseaux de neurones, faire produire des oeuvres par des GAN (Generative Adversarial Network) et faire écrire par des LLM (Large Language Models) qui sont capables d'une étonnante réflexivité?? Comment la philosophie esthétique contemporaine se doit-elle de réagir face à de telles créations, qui remettent radicalement en question les concepts traditionnels d'originalité et d'auctorialité et l'ensemble des valeurs esthétiques anciennes centrées sur l'humain?? Comment analyser, attribuer, juger de telles oeuvres qui nous font entrer dans ce que l'on a décrit comme «?la vallée de l'étrangeté?» (Masahiro Mori)?? Peut-on simplement les aimer et en être ému?? Quelles philosophies esthétiques et quelles théories littéraires peuvent accueillir et comprendre de telles innovations, quels aménagements ou quelles révolutions doivent s'opérer??