Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Revue philosophique 2023, t. 148(3)

Collectif
Date de parution 25/08/2023
EAN: 9782130843986
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La réflexion sur le langage a occupé le devant de la scène philosophique d'une manière inédite au xxe siècle : il s'agit du « tournant linguistique » de la philosophie, dont l'apogée se situe entre les années 1920 (bien qu'il ait été amorcé dès la fi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution25/08/2023
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
LE « TOURNANT LINGUISTIQUE » ET SON HERITAGE : Que veut dire « se tourner vers le langage » en philosophie ?
La réflexion sur le langage a occupé le devant de la scène philosophique d'une manière inédite au xxe siècle : il s'agit du « tournant linguistique » de la philosophie, dont l'apogée se situe entre les années 1920 (bien qu'il ait été amorcé dès la fin du xixe siècle) et la fin des années 1970 (bien qu'il ait des prolongements par la suite). S'il renvoie en premier lieu au développement de la « philosophie analytique », il concerne également la « philosophie continentale », qui a manifesté, à la même période, un intérêt multiforme pour le langage. Le « premier tournant linguistique » examine le langage dans sa relation cognitive au monde, sous l'angle privilégié de la représentation et des conditions de vérité. Les philosophies nées de ce « premier tournant », appelées par Rorty philosophies du langage « idéal », défendent le recours au formalisme logique afin de dissiper les ambiguïtés des langues naturelles. Leur oeuvre fondatrice est le Tractatus logico-philosophicus, lui-même redevable aux travaux logiques de Frege et Russell. Le « second tournant linguistique » étudie le langage, non plus sous l'angle privilégié de la représentation, mais sous celui de la pratique, de la communication humaine telle qu'elle s'effectue dans des contextes particuliers. Les philosophies nées de ce « second tournant », dites du « langage ordinaire », ont pour textes fondateurs les Recherches Philosophiques du « second » Wittgenstein et l'oeuvre de J. L. Austin. De manière indépendante, Wittgenstein et Austin ont développé l'idée que c'est le manque d'attention aux usages ordinaires du langage qui est à la source de nombre de confusions philosophiques. Cette mise au premier plan du langage a décliné à partir du milieu des années 1970. Le « tournant linguistique » a été de plus en plus critiqué dans ses ambitions et ses méthodes. Ce volume tâche de restituer à l'expression toute sa force d'interrogation : que veut (vraiment) dire « se tourner vers le langage » en philosophie ? Que peut-on attendre d'un tel tournant ?