Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ethnologie française 2022, n° 3

Collectif
Date de parution 11/01/2023
EAN: 9782130834786
Disponibilité Manque temporaire
Un peu comme en musique, « Faire varia » relève à la fois du procédé de la composition et de l'improvisation. Composition tout d'abord, parce qu'il assemble des contributions variées : de la nostalgie des frontières à partir de l'exemple franco-belge... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution11/01/2023
Poids408 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,00 x 26,90 cm
Faire Varia
Un peu comme en musique, « Faire varia » relève à la fois du procédé de la composition et de l'improvisation. Composition tout d'abord, parce qu'il assemble des contributions variées : de la nostalgie des frontières à partir de l'exemple franco-belge (Daffe et Clément), aux processus de politisation de la terre en Italie (Apostoli Cappello), à l'ethnographie de séries télévisées populaires (Truong), aux mobilités transnationales des danseuses et des danseurs professionnel·le·s (Debonneville), en passant par le sens social du célibat masculin (Cacciari) ou par les trajectoires incertaines du patrimoine matériel et du patrimoine culturel immatériel en Picardie (Barthélemy et Istasse). S'y ajoute en forme d'hommage à l'Ukraine, un retour sur le numéro consacré à cette dernière en 2004, sous la direction de Jean Cuisenier, avec une sélection de trois textes - « Aux marges de l'Europe, l'Ukraine » (Cuisenier et Conte), « La famine en Ukraine (1932-1933) » (Boryssenko), et « L'Église, facteur d'évolution ethnoculturelle du peuple ukrainien au XXe siècle » (Bondarenko) - et leur lecture rétrospective pour réfléchir (à) la situation actuelle en Ukraine et plus largement en Europe (Baussant et Dassié). « Improvisation » ensuite parce que ce numéro est né d'une situation tout à fait inédite pour la revue, venant remplacer un autre numéro initialement programmé, un imprévu saisi comme une opportunité pour réfléchir à l'engagement et à la confiance sur lesquels repose le travail éditorial et scientifique de la revue.