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Le trou identitaire

Larroque Anne-Clémentine
Date de parution 08/09/2021
EAN: 9782130827375
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des attaques de Toulouse et Montauban en mars 2012 au procès des attentats de Paris en 2021, la France est confrontée à la mise en question de son modèle politique et sociétal par le terrorisme islamiste. Face à ce constat, s'est imposée la nécessité... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurLarroque Anne-Clémentine
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2021
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,40 cm
Sur la mémoire refoulée des mercenaires de l'Islam
Des attaques de Toulouse et Montauban en mars 2012 au procès des attentats de Paris en 2021, la France est confrontée à la mise en question de son modèle politique et sociétal par le terrorisme islamiste. Face à ce constat, s'est imposée la nécessité de réhabiliter ce que l'idéologie islamiste tend à détruire : le sens des mots et du langage, c'est-à-dire notre humanité. Dans ce livre, à partir de l'expression populaire « J'vous l'jure sur le Coran de la Mecque », l'auteure dévoile l'existence d'une béance, qu'elle nomme trou identitaire. Son usage révèle une quête de référencement à la culture arabo-musulmane fantasmée et détournée par les « entrepreneurs religieux », qu'ils soient Frères musulmans, salafistes, tablighis ou jihadistes. Ces derniers, nouveaux mercenaires de l'Islam, investissent le champ laissé par ce qui n'a pas pu s'imprimer tant dans le récit familial que dans la conscience nationale. L'islamisme masque ainsi les trous présents dans l'islamité fracturée et mal représentée en France, dans l'arabité encore abîmée par le passé colonial, mais témoigne aussi d'un désir de reconnaissance dans un monde ordonnancé par les Autres. L'ouvrage articule ainsi les épisodes historiques structurant l'idéologie islamiste à des observations et analyses inédites tirées de procès terroristes aux dimensions variables mais aux profils toujours signifiants. Il propose de dépasser la logique de haine associée à la mémoire du monde arabo-musulman, pour reconstruire un espace où l'histoire et les mots se réconcilient.