Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'efficacité de la psychanalyse. Un siècle de controverses

Visentini Guénaël
Date de parution 17/02/2021
EAN: 9782130826941
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En France, le débat sur l'efficacité de la psychanalyse souffre de nombreux biais. Le rapport Psychothérapie. Trois approches évaluées (2004) de l'Inserm a contribué à les révéler autant qu'à les accroître. Aussi paraît-il nécessaire, quinze ans aprè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurVisentini Guénaël
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2021
Poids234 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,40 cm
En France, le débat sur l'efficacité de la psychanalyse souffre de nombreux biais. Le rapport Psychothérapie. Trois approches évaluées (2004) de l'Inserm a contribué à les révéler autant qu'à les accroître. Aussi paraît-il nécessaire, quinze ans après, de renouer avec l'ensemble des données disponibles, en vue d'actualiser la controverse. Trois temps sont repérables dans l'histoire de cette controverse, correspondant aux types de méthodes utilisées : 1. les comptages rétrospectifs, études de suivi et études prospectives « pré-post » (1917-1980) ; 2. les essais contrôlés randomisés et méta-analyses (1980-auj.) ; 3. les études observationnelles contrôlées, en conditions naturelles (2000-auj.). Ces différents types de recherches convergent : la psychanalyse y apparaît efficace (et pas moins que d'autres thérapies testées) pour l'ensemble des troubles psychiques connus. Connaître ce pan souvent ignoré de la littérature et en comprendre les enjeux scientifiques est indispensable, si l'on envisage la psychanalyse dans la cité. Sa place à venir au coeur des institutions de soin et à l'université est en jeu.