Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ethnologie française 2020, n° 2

Collectif
Date de parution 10/06/2020
EAN: 9782130823209
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Que cherche-t-on à savoir en pistant les traces laissées par/sur les corps d'actions passées, cachées, ignorées ou jamais sues ? Quels récits se trament dans la matérialité des corps et que donnent-ils à voir à propos des sociétés qui les investissen... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatOther printed item
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2020
Poids542 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 21,00 x 27,00 cm
Tracer
Que cherche-t-on à savoir en pistant les traces laissées par/sur les corps d'actions passées, cachées, ignorées ou jamais sues ? Quels récits se trament dans la matérialité des corps et que donnent-ils à voir à propos des sociétés qui les investissent comme nouveau régime de preuve ? Les articles réunis dans ce dossier documentent et analysent les pratiques des personnes qui cherchent à faire dire aux corps leur vérité et conduisent à réfléchir à la manière dont les individus et les institutions retracent l'histoire vécue, statuent sur le présent et conditionnent la projection dans l'avenir. Qu'il s'agisse d'incarner des fantômes du passé par l'ADN en Islande, de traquer une origine servile dans la pigmentation de la peau, d'identifier des proches disparus au Mexique et au Pérou, d'ordonner des récits biographiques en remontant à la naissance et estimant l'âge d'un squelette ou encore en revenant aux origines d'une contamination en France et en Guinée, les différents cas abordés dans ce dossier interrogent - au-delà des technologies nouvelles sollicitées - la volonté d'enquêter sur les passés résiduels des individus.