Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La philosophie du non

Bachelard Gaston
Date de parution 30/04/2025
EAN: 9782130814269
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Essayer d'atteindre la zone où l'esprit pense en hésitant, où il se risque hors de sa propre expérience, où il s'offre avec une tranquille imprudence à toutes les polémiques. » Pour compléter Le nouvel esprit scientifique (1934), Gaston Bachelard p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBachelard Gaston
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2025
Poids258 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 12,60 x 19,10 cm
Édition établie par Jean-Jacques Wunenburger
« Essayer d'atteindre la zone où l'esprit pense en hésitant, où il se risque hors de sa propre expérience, où il s'offre avec une tranquille imprudence à toutes les polémiques. » Pour compléter Le nouvel esprit scientifique (1934), Gaston Bachelard promeut une « philosophie du non » dans laquelle l'ancien savoir, sans être toujours invalidé, se trouve dépassé et complété par l'invention de nouvelles vérités, qui assurent une évolution vers un « surrationalisme ». Il renouvelle sa psychologie de la connaissance plaçant au premier plan la notion inédite de « profil épistémologique », qui résume les différentes strates de construction et de compréhension d'un concept, du concret vers l'abstrait. Une telle philosophie s'avère porteuse d'un rationalisme renouvelé, impliquant un spectre de rationalités plurielles, intégrant même une imagination scientifique. Elle ouvre sur une éthique et sur une pédagogie de la connaissance rationnelle, tant scientifique que philosophique.