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Juger les fous au Moyen Âge

Ternon Maud
Date de parution 10/01/2018
EAN: 9782130749516
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En partant de sources parisiennes datées du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle (Parlement de Paris, Châtelet, Trésor des Chartes), Maud Ternon retrace l'appréhension et la prise en charge de la folie au Moyen Âge. L'étude de la folie au M... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurTernon Maud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2018
Poids382 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 21,60 cm
Dans les tribunaux royaux en France XIVe-XVe siècles
En partant de sources parisiennes datées du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVe siècle (Parlement de Paris, Châtelet, Trésor des Chartes), Maud Ternon retrace l'appréhension et la prise en charge de la folie au Moyen Âge. L'étude de la folie au Moyen Âge a longtemps été abordée sous l'angle restreint des représentations, et l'ouvrage fondateur qu'est Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique de Michel Foucault tente avant tout de comprendre comment le geste de renfermement des fous dans les asiles a pu émerger au XVIIe siècle. La période médiévale n'est que peu concernée. Or, les registres des cours de justice médiévales présentent un grand intérêt pour écrire l'histoire sociale de la démence. Ils donnent à voir des représentations de la folie utilisées en contexte par des acteurs variés ; ils permettent d'observer les pratiques mises en oeuvre par la société autour du trouble mental. Quelles sont la ou les notions de folie mises en scène au tribunal, au moyen de quel vocabulaire et de quelles catégories juridiques ? Quels genres de comportements peuvent être présentés comme des signes de folie, et comment la preuve en est-elle établie ? Dans quels types de procédures la qualification de folie apparaît-elle le plus et sert-elle le mieux l'intention du plaideur ? Quel est le sort réservé au dément dans chacune de ces situations ?