Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pourquoi la psychanalyse est une science

Visentini Guénaël
Date de parution 08/04/2015
EAN: 9782130652977
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La psychanalyse est en perte de vitesse dans le champ social (universités, institutions de soin, opinion commune et instances étatiques) : on la dit datée, on remet en cause sa vérité et son efficacité. Il est alors légitime de se demander quel type ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurVisentini Guénaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/04/2015
Poids282 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,50 x 19,00 cm
Freud épistémologue
La psychanalyse est en perte de vitesse dans le champ social (universités, institutions de soin, opinion commune et instances étatiques) : on la dit datée, on remet en cause sa vérité et son efficacité. Il est alors légitime de se demander quel type de savoir offre la psychanalyse et si ce savoir est périmé ? Pour répondre à cette question, cet ouvrage propose de revenir au geste fondateur freudien, puis d'en suivre la logique épistémologique et clinique. Y sont particulièrement étudiés les textes pré-analytiques, de 1890 à 1900, qui permettent de saisir pourquoi Freud passe de la médecine à la psychanalyse au nom de « l'amour de la vérité », dans une logique entièrement scientifique. Nous pouvons tirer plusieurs enseignements de la démarche freudienne : 1. La science n'existe pas, mais il y a plusieurs sciences comportant chacune un point non scientifique ; et 2. qu'est-ce qui différencie la psychanalyse (comme science) des autres psychothérapies ?