Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lire « Mémoires d'Hadrien » de Marguerite Yourcenar

Trouvé Alain
Date de parution 11/06/2014
EAN: 9782130633679
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Transgressant les lois de la biographie historique en plaçant dans la bouche même d'un empereur romain le récit qu'il fait de sa vie, Marguerite Yourcenar inaugure, avec Mémoires d'Hadrien, un genre littéraire original : celui de l'autobiographie fic... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages138
Langue du livreFrançais
AuteurTrouvé Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/06/2014
Poids128 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,80 x 17,20 cm
Transgressant les lois de la biographie historique en plaçant dans la bouche même d'un empereur romain le récit qu'il fait de sa vie, Marguerite Yourcenar inaugure, avec Mémoires d'Hadrien, un genre littéraire original : celui de l'autobiographie fictive.De ce fait, dans ce beau roman inscrit au programme des agrégations de lettres classiques et modernes, la question de « l'écriture de soi » s'avère singulièrement diffractée. À la différence de l'autobiographie traditionnelle - qui postule une identité entre auteur, narrateur et personnage - le « soi » peut renvoyer ici à l'empereur qui se raconte tout comme à l'écrivain qui interroge, à travers son personnage, sa propre identité.L'auteur de cet ouvrage propose donc une étude de cette « mise en scène » subtile de l'écriture de soi dans une oeuvre qui se situe délibérément à la frontière du réel et de la fiction et dont la modernité consiste précisément à faire voler en éclats les distinctions convenues entre roman, biographie et autobiographie.