Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'énigme de la pulsion de mort

Lauret Monique
Date de parution 01/10/2014
EAN: 9782130632078
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet essai écrit à partir de l'élaboration freudienne de la pulsion de mort introduite sous forme de spéculation dans Au-delà du principe de plaisir en 1920, et s'appuie sur l'échange entre Freud et Einstein tentant de prévenir et de penser le déclenc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurLauret Monique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2014
Poids232 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,10 x 21,70 cm
Pour une éthique de la joie
Cet essai écrit à partir de l'élaboration freudienne de la pulsion de mort introduite sous forme de spéculation dans Au-delà du principe de plaisir en 1920, et s'appuie sur l'échange entre Freud et Einstein tentant de prévenir et de penser le déclenchement de la seconde guerre mondiale, publié sous le titre Pourquoi la guerre ? en 1933.Il ouvre, à partir du désir pur de mort incarné par Antigone, sur des champs philosophiques dégagés par Heidegger et Spinoza, philosophes du nihilisme et de la joie, et remonte jusqu'aux philosophes antiques confucianistes. Le monde actuel dans lequel nous sommes tous plongés nous demande, en tant que psychanalystes, de penser le devenir éthique de l'humain du XXIe siècle. Il est nécessaire, dans la voie ouverte par Lacan, de confronter nos connaissances de pensée entre l'Orient, qui s'ouvre à la psychanalyse, et l'Occident, oublieux de cette sagesse éthique qui est au fondement de la pensée chinoise. Le sujet humain est malmené dans notre modernité du fait de l'atteinte au langage effectuée et du développement incontrôlé de la science sans encadrement éthique suffisant, qui risque de nous entrainer sur le versant de l'autodestruction, dans un emballement maniaque déjà à l'oeuvre. La psychanalyse, cette science du désir, peut apporter un regard critique sur notre civilisation et oeuvrer à poser les bases d'une éthique de l'humain.