Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

« Dieu la mère »

Merot Patrick
Date de parution 08/01/2014
EAN: 9782130628484
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Il faut desserrer l'étau dans lequel les théories psychanalytiques traditionnelles, centrées sur la place du père, ont enfermé l'étude des religions. Or, l'expérience religieuse renvoie aussi au maternel : dans certaines religions - hors des monothé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
AuteurMerot Patrick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/01/2014
Poids220 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,00 x 21,70 cm
Trace du maternel dans le religieux
Il faut desserrer l'étau dans lequel les théories psychanalytiques traditionnelles, centrées sur la place du père, ont enfermé l'étude des religions. Or, l'expérience religieuse renvoie aussi au maternel : dans certaines religions - hors des monothéismes -, et de façon centrale dans les aventures mystiques. Le livre développe cette proposition selon trois axes.Le premier est une relecture inédite des grands textes de Freud révélant qu'il a souvent approché cette dimension maternelle du religieux, sans pour autant pouvoir lui donner toute sa place. Le second explore des cas cliniques qui manifestent ce lien entre le maternel et le religieux. Le troisième est le témoignage troublant des mystiques : Bataille, et surtout Madame Guyon, admirable écrivain du XVIIe siècle.En contrepoint de L'avenir d'une illusion de Freud, ce livre propose de prendre en compte ce qui, dans l'illusion religieuse, prend sa source du côté maternel. Il s'agit également de sortir du dualisme qui imprègne notre imaginaire et conduit à penser le spirituel du côté du père et du masculin, et à figurer le sensible du côté de la mère et du maternel. On retrouve alors la spiritualité du maternel.