Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le meurtre fondateur

Chervet bernard (dir.), Chervet Bernard
Date de parution 11/11/2015
EAN: 9782130628385
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les auteurs poursuivent une réflexion sur le rôle d'un acte psychique dénommé meurtre, abordé en tant qu'opération fondatrice du psychisme et de la mentalisation. Ils approchent l'implication de cette opération dans l'art, la loi, la sexualité, la tr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages198
Langue du livreFrançais
AuteurChervet bernard (dir.), Chervet Bernard
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution11/11/2015
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,00 x 21,60 cm
L'acte psychique par excellence
Les auteurs poursuivent une réflexion sur le rôle d'un acte psychique dénommé meurtre, abordé en tant qu'opération fondatrice du psychisme et de la mentalisation. Ils approchent l'implication de cette opération dans l'art, la loi, la sexualité, la transmission, le politique, et la confrontent notamment aux lois de la biologie ou du cosmos.Le couple meurtre et fondation est impliqué dans toutes les cosmogonies, les théogonies, ainsi que dans la Genèse - par Caïn et Abel ; mais aussi dans la naissance de Rome par un fratricide, et bien sûr dans celle du peuple juif avec Moïse. Le meurtre est toujours impliqué dans les processus originaires de l'humanité.Une série de questions est abordée par chaque auteur. Une telle opération de meurtre est-elle nécessaire, voire indispensable à la créativité, à l'organisation de la Cité, à l'esprit du politique ? Comment dialectiser ce meurtre fondateur avec le meurtre destructeur ? Quel lien ce meurtre entretient-il avec la première assertion du complexe d'oedipe, et avec la tragédie humaine ? Quelles sont les conditions pour qu'un meurtre s'avère fondateur, et quel est alors l'objet visé ? Le meurtre ne serait-il fondateur que lorsqu'il s'inscrit au sein du procès fondateur de la pensée humaine, celui de l'après-coup ?