Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Finances publiques

Desrameaux Alexandre
Date de parution 07/06/2013
EAN: 9782130624233
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage offre dans un chapitre préliminaire un aperçu de l'histoire des finances publiques françaises et une présentation des principales questions qui agitent la matière. Il traite ensuite, successivement, des finances publiques de l'État, des col... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages262
Langue du livreFrançais
AuteurDesrameaux Alexandre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/06/2013
Poids236 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 11,80 x 17,20 cm
L'ouvrage offre dans un chapitre préliminaire un aperçu de l'histoire des finances publiques françaises et une présentation des principales questions qui agitent la matière. Il traite ensuite, successivement, des finances publiques de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne, et du financement de la sécurité sociale. En ce qui concerne les finances de l'État, il insiste sur la révolution qu'opère la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), adoptée en 2001, ainsi que sur la dimension constitutionnelle de la matière. Il fait le départ entre des principes stricts mais souffrant nombre d'exceptions et des objectifs difficiles à atteindre ou des exigences dont le respect est difficile à mesurer. En ce qui concerne les finances des collectivités territoriales, il insiste sur les limites de leur autonomie financière et sur ce qui les distingue des finances de l'État tant au niveau des principes que des procédures budgétaires. En ce qui concerne les finances de l'Union européenne, il décrit les étapes de la construction - encore inachevée - d'une véritable puissance démocratique budgétaire européenne. En ce qui concerne enfin le financement de la sécurité sociale, il met en lumière à la fois son importance - vitale pour la cohésion nationale - et ses insuffisances, qui creusent le déficit.