Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Sophiste de Platon

Teisserenc Fulcran
Date de parution 17/11/2012
EAN: 9782130608615
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par une analyse minutieuse du texte de Platon, l'auteur s'efforce de dégager la cohérence et la liberté du parcours suivi par le philosophe grec. Cette enquête sur Le sophiste, qui met en oeuvre pour la première fois de manière continue et patiente u... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurTeisserenc Fulcran
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/11/2012
Poids230 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 14,70 x 20,20 cm
Par une analyse minutieuse du texte de Platon, l'auteur s'efforce de dégager la cohérence et la liberté du parcours suivi par le philosophe grec. Cette enquête sur Le sophiste, qui met en oeuvre pour la première fois de manière continue et patiente une méthode de division du genre en ses espèces, se heurte à la mise en cause de l'existence même de l'image et du discours faux. Pour relever ce défi, la conversation entre l'Étranger et Théétète s'engage dans un vaste excursus ontologique : après avoir recensé les diverses théories de l'être disponibles et constaté leur échec, la question est reprise à nouveaux frais et les interlocuteurs proposent une analyse des grands genres et de leurs entrelacements capable d'éclairer les entrelacements parallèles du discours. La mise en place parmi les genres qui existent du non-être lui-même permet de restituer à la négation sa pertinence sémantique et de justifier la parenté du sophiste et du simulacre, qui tous deux l'oblitèrent.Chacune des étapes de cette argumentation sinueuse est discutée et mise en perspective, avec les éléments historiques et philologiques indispensables à sa compréhension. Erratum : une coquille s'est malencontreusement glissée dans la conclusion de l'ouvrage, page 176. Il faut en effet lire : « [...] c'est ouvrir un espace dialectique où la division et la recherche des identités et des différences s'ordonnent à des Formes [...] ». Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions par avance pour votre compréhension.