Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Un discours sur les origines de J.-J. Rousseau

Chanteloube isabelle (dir.)/ seguin susana (dir.), Seguin Susana, Chanteloube Isabelle
Date de parution 01/09/2012
EAN: 9782130606918
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Destiné aux candidats à l'agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l'auteur et son oeuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l'ensemble de l'oeuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les princip... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurChanteloube isabelle (dir.)/ seguin susana (dir.), Seguin Susana, Chanteloube Isabelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2012
Poids239 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,60 x 20,00 cm
Les Confessions, Livres I à VI
Destiné aux candidats à l'agrégation de lettres 2013, cet ouvrage présente l'auteur et son oeuvre, situe les quatre premiers livres des Confessions dans l'ensemble de l'oeuvre et du projet philosophique de Jean-Jacques Rousseau et analyse les principales caractéristiques de l'écriture rousseauiste. La partie « cours » inscrit tout d'abord l'ouvrage dans l'histoire de l'autobiographie, dont il est courant d'attribuer l'invention à Rousseau, tente de dégager les spécificités littéraires d'une « entreprise », qui, selon son auteur, « n'eut jamais d'exemple », puis dégage la progression de l'ensemble des quatre premiers livres, voués au récit chronologique de la jeunesse de Rousseau. Elle s'intéresse ensuite à la cohérence philosophique du projet autobiographique de Rousseau, tel qu'il apparaît dans les thématiques internes des Confessions. Elle montre enfin comment le « système » philosophique, achevé lors de la rédaction des Confessions, continue d'habiter l'ouvrage de défense personnelle, lors même que l'écriture et le style, affranchis des contraintes que s'imposait jusque là l'« avocat du genre humain », s'avèrent plus « littéraires » que jamais. La partie « exercices » propose des sujets-types et des corrigés de tous les exercices figurant au programme de l'agrégation de lettres.