Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'artiste est une femme

Zapperi Giovanna
Date de parution 09/06/2012
EAN: 9782130606543
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par ses multiples transformations, travestissements et jeux identitaires, Marcel Duchamp a entrepris de redéfinir un topos aussi ancien que l'art : la figure de l'artiste comme individu singulier et masculin. À New York, entre 1915 et 1923, Duchamp d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPUF
Nombre de pages150
Langue du livreFrançais
AuteurZapperi Giovanna
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2012
Poids222 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,20 x 21,90 cm
La modernité de Marcel Duchamp
Par ses multiples transformations, travestissements et jeux identitaires, Marcel Duchamp a entrepris de redéfinir un topos aussi ancien que l'art : la figure de l'artiste comme individu singulier et masculin. À New York, entre 1915 et 1923, Duchamp développe un intérêt grandissant pour son image photographique, le plus souvent en lien avec son ami et confrère Man Ray. La métropole américaine, symbole de la modernité et du capitalisme triomphant, éloignée de la guerre et de ses appels à la virilité, est le théâtre idéal de cette remise en cause radicale du rôle de l'artiste. Dans ce contexte, la montée en puissance d'une modernité marquée par l'image d'une femme émancipée et désirable aura un rôle déterminant dans la fabrication de l'image de Duchamp. Le personnage de Rrose Sélavy, alter ego féminin qu'il adopte dès 1920, exprime toute l'ambivalence de son renoncement à la masculinité. Entre recherche identitaire et artistique, entre culture d'élite et culture de masse, entre masculinité et féminité, son image ambivalente ouvre des possibilités d'identification qui ne cesseront de travailler l'art du XXe siècle.